Une histoire de tissage - Pikouik 2022

Pikouik
Aller au contenu
Un peu d'histoire
L'histoire du
TISSAGE AUX CARTES
Tissage viking
La technique du tissage aux cartes remonte au moins au VIIIe siècle avant notre ère, au début de l'âge de fer, provenant tout droit de chez nos amis les Vikings, qui ont eux-même partagé leur précieux savoir-faire à d'autres contrées lors de leurs nombreuses explorations. C'est pour cette raison, que les archéologues ont découvert des galons tissés aux cartes en Allemagne, mais aussi en France, en Italie, en Égypte, au Royaume-Uni, et bien d'autres encore. Ce type de tissage est resté à la mode jusqu'au Moyen-Âge avant de commencer son déclin puis tombé dans l'oubli avec l'arrivée de l'industrie et l'évolution de la mode vestimentaire.
Bracelet
Attache Lunettes
Galon
Démonstration
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de tissage, en commençant par la préparation du motif dessiné à main levée sur le logiciel, puis l'enfilage et enfin le tissage.
Préparation du motif
Dans cette vidéo, vous pouvez me suivre dans les "coulisses" du tissage aux cartes. Ici, j'utilise un logiciel qui me permet de pouvoir créer et modifier des motifs indéfiniement.
L'enfilage
À présent, il est temps d'enfiler ! À chaque carte, j'insère 4 fils avec des couleurs et un sens bien défini précédemment lors de la création du motif. Dans ce projet, il y avait 146 cartes et donc 584 fils.

Le tissage
Voici maintenant l'étape du tissage. Lorsque je tourne les cartes dans un sens ou dans l'autre, j'obtiens une couleur différente qui me permets de créer un motif particulier. Ici, il s'agit du modèle "Triple Roses", tissé avec 36 cartes et 144 fils.
Tissez aux cartes avec nous !
Retourner au contenu